Qu'est-ce que le vrac ?

Le vrac signifie l’asbence d’emballage.

Les produits en vrac sont livrés à l’épicerie par grandes quantités et non en « dosettes » prêtes à la vente.

Ce concept Zéro Déchet permet aux clients soucieux d’éviter l’utilisation de plastique à usage unique d’utiliser leurs propres contenants pour faire leurs courses (bocaux, sacs à vrac, tupperwares, sachets kraft de récupération, bidons, etc.). Ces contenants sont tarés avant d’être remplis (ça signifie qu’on note leur poids à vide), et la tare est soustraite du poids du produit lors du passage en caisse, on ne paie donc que le produit et non l’emballage.

De cette manière on n’est plus obligés d’acheter un pack de 6, ou une boite de 10 dosettes emballées séparément, on peut prendre exactement la quantité qui nous convient. Ça évite le gaspillage alimentaire et permet d’adapter ses achats à son budget.

Et en rentrant à la maison, rien ne va à la poubelle ! Vous êtes libérés de ces quantités phénoménales de plastique qui vous étaient imposées dans la grande distribution.

Philosophie Zéro Déchet et les 5 R

La consommation de produits en vrac s’inscrit dans une philosophie plus large, le Zéro Déchet, où on souhaite réduire son impact sur l’environnement. Le Zéro Déchet peut être appliqué dans de très nombreux aspects de nos vies, ça se résume souvent à ces interrogations :  « Ai-je vraiment besoin de ça ? », « Comment faire autrement ? ». La réponse à ces questions se trouve souvent dans les 5 R :

Quelques liens utiles

Copyright © 2020 Vrac In Box -  Rue de la station, 32 à 4430 Ans -  04 265 63 87 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.